Image

Séminaire 22 avril, 2015 - Propriété intellectuelle et protection du savoir-faire: des outils au service de votre développement en Chine






Propriété intellectuelle et protection du savoir-faire: des outils au service de votre développement en Chine

Mercredi 22 avril 2015 de 16:00 à 18:30, Cercle du lac (Louvain-La-Neuve)

Un séminaire organisé par lAWEX, le cabinet chinois HFG Law & Intellectual Property et le cabinet belge Janson Baugniet

Ce séminaire s’adresse à toute entreprise qui entend définir, développer ou réévaluer sa stratégie chinoise en faisant de la propriété intellectuelle un outil pour soutenir son entrée ou sa croissance sur ce marché. Il explique également comment sécuriser ses secrets d’affaires en Belgique avant d’entreprendre ses démarches en Chine.

Introduction

A l’heure où l’importance stratégique du marché chinois ne cesse de se confirmer pour nombre d’entreprises européennes et wallonnes, la propriété intellectuelle est plus que jamais clé pour réussir sur ce marché. Confrontés à une compétitivité accrue des entreprises locales, les entreprises étrangères doivent en effet se démarquer en misant davantage sur leur avantage technologique, leur capacité d’innovation, et le pouvoir d’attraction que les marques étrangères peuvent avoir auprès du consommateur chinois. Utiliser au mieux la propriété intellectuelle pour soutenir sa stratégie commerciale estdonc devenu indispensable pour tirer profit des opportunités de développement que peut réserver le marché chinois.

Toute entreprise qui exporte ou fait des affaires en Chine doit également s’investir dans la protection de ses secrets d’affaires. Le nombre d’entreprises européennes  qui sont victimes de tentatives de vol de secrets d’affaires est en augmentation constante et le phénomène est encore plus aigu pour les entreprises actives à l’exportation. Il est donc essentiel de se protéger efficacement.

Partant, l’objectif du séminaire est de familiariser les entreprises au régime chinois de protection des droits intellectuels et au régime de protection des secrets d’affaires en droit belge.L’accent sera mis sur :

  • ­Le transfert de technologie et la protection des secrets d’affaire – Comment protéger vos secrets d’affaires lors de la négociation et la mise en place de partenariats avec des entreprises chinoises ?
  • ­La protection des droits intellectuels en Chine - Comment développer un portefeuille de droits intellectuels qui tienne compte des spécificités du régime chinois ?
  • ­Le contentieux des droits de propriété intellectuelle en Chine - Comment faire valoir vos droits en Chine et comment réagir en cas d’action en contrefaçon intentée par un concurrent chinois ?

Renseignements pratiques
Quand ? Mercredi 22 avril 2015 de 16:00 à 18:30
Où ? Cercle du Lac, 23 Bld Baudouin Ier, B-1348 Louvain-La-Neuve
Prix ? Gratuit
Inscription – par email c.collet@awex.be ou par fax 02 421 87 75
Coordination générale : Valentin de le Court, vdelecourt@hfgip.com

Programme

15:30-16:00    
Accueil des participants

16:00-16:20  
Introduction par Madame Pascale DELCOMINETTE, Administratrice générale de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)
16:20-16:45  
Comment protéger efficacement son savoir-faire en Belgique? Par Me Mireille BUYDENS, associée du cabinet Janson Bugniet et Professeur à l’ULB   
16:45 -17:10 Entrez sur le marché chinois… mais avec une bonne protection intellectuelle ! Par Joëlle VAN MALDEREN et Marc LERHO, associés aux bureaux de Bruxelles et Liège du Groupe Pronovem
17:10-17:40 
Comment faire valoir vos droits de propriété intellectuelle en Chine ? Par Valentin de le COURT, Foreign legal counsel au bureau de Shanghai du cabinet HFG Law & Intellectual Property
17:40-18:40Propriété intellectuelle et protection du savoir-faire en Chine:Témoignages d’entreprises
-    AGORIA, par Mme. Yizheng WANG, IPR Manager Chine
-    ALUK S.A., par M. Miguel de la SERNA, General Counsel Valfidus
-    IBA, par M. Jean-Louis Bol Industrial Business Line Leader IBA
-    ZENTECH, par M. Jean Claude HAVAUX, CEO
18:40 -18:45Conclusion par Monsieur Michel KEMPENEERS, Directeur Asie-Pacifique de l’Agence Walonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)
  

Le Jeudi 23 avril 2015 de 9h30 à 12h30, possibilité de sessions individuelles avec Valentin de le Court (HFG) dans les locaux de l’AWEX à Bruxelles (Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles).Inscription préalable par email : vdelecourt@hfgip.com. Les sessions sont gratuites et sans engagement.

Profil des organisateurs et orateurs

Organisme d’intérêt public chargé de soutenir les exportations wallonnes, de prospecter les investisseurs étrangers et de promouvoir la Wallonie à l’international, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est bien présente en Chine avec quatre Attachés économiques et commerciaux à Pékin, Shanghai, Canton et Hong-Kong et deux bureaux de représentation à Wuhan et Shenzhen où des ‘Welcome Offices Belgium’ ont été créés. L’AWEX est également à l’origine du ‘China-Belgium Technology Center’ qui verra le jour dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve avec pour objectif d’accompagner les entreprises chinoises hi-tech dans leur approche du marché européen et de créer des synergies avec les entreprises belges.
HFG Law & Intellectual Property est un cabinet d’affaire chinois dont le cœur de métier est la propriété intellectuelle et qui intègre cabinet d’avocats, mandataires en marques et en brevets et agence d’investigation. A partir de ses bureaux de Shanghai, Pékin et Canton, le cabinet conseille et représente un large éventail de clients européens et américains pour tout ce qui a trait à la protection de leur de droits de PI en Chine, tant en matière contentieuse que non contentieuse (www.hfgip.com).
Janson Baugniet (1950) est une association d’avocats en droit des affaires au sens large, pluridisciplinaire et multilingue, qui compte aujourd’hui 25 associés et près de 50 collaborateurs. En 2014 le cabinet a conclu une alliance stratégique avec un important cabinet chinois, le cabinet Zhonglun W&D, qui compte plus de 550 avocats en Chine. Cette alliance permet au cabinet d’être présent dans 11 villes stratégiques de Chine et d’offrir à ses clients une assistance et un service juridique dans les dossiers relatifs aux investissements en Chine.

 

Profil des orateurs

Pascale DELCOMINETTE
Depuis le 1er juillet 2014 , Pascale DELCOMMINETTE est Administratrice générale de l’AWEX et de WBI (Wallonie Bruxelles International). Un peu un retour aux sources puisqu’elle y avait fait ses armes en début de carrière, avant de travailler comme conseillère dans diverses institutions de la Région Wallonne. Mme Delcomminette a ensuite acquis une longue expérience au service de plusieurs Ministres de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie – Bruxelles, dont le Ministre-Président de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont elle était le Chef de Cabinet jusque fin 2013.

Michel KEMPENEERS
Anciennement responsable du centre régional de l’AWEX à Liège, Michel Kempeneers chapeaute depuis 2008 le service Asie – Pacifique – Extrême Orient de l’AWEX. Il est notamment à l’origine de la création du ‘Welcome Office China’ de Mons, qui est destiné à accueillir des investisseurs chinois en Belgique, et de l’ouverture de bureaux de représentation AWEX à Wuhan et Shenzhen, dans le but de créer un maximum de synergies entre entreprises belges et chinoises.

Mireille BUYDENS
Mireille Buydens est associée du cabinet Janson, où elle dirige le département IP/IT. Elle est également professeur à l’Université libre de Bruxelles et chargée d’enseignement au CEIPI (Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle). Mireille Buydens est particulièrement réputée pour son expertise dans le domaine des brevets, des marques et des droits d’auteurs et possède une expérience étendue des transactions complexes liées à la PI.

Valentin de le COURT
Anciennement avocat au barreau de Bruxelles, Valentin de le Court vit et travaille à Shanghai depuis 2012. Foreign Counsel du cabinet d’affaire chinois HFG Law & Intellectual Property, iI est également expert du China IPR SME Helpdesk, une initiative de la commission européenne qui vise à apporter un soutien PI aux PME européennes. Valentin assiste et conseille une clientèle européenne composée principalement de PME et de multinationales actives dans les secteurs des semi-conducteurs, automobile, biotech, design, et agro-alimentaire.

Marc LERHO
Marc Lerho est titulaire d’un master en physique et d’un doctorat en chimie biophysique de l’Université de Liège. Mandataire agréé en brevets européens et belges, il est également diplômé du CEIPI en contentieux des brevets en Europe. Fort d’une expérience industrielle dans les secteurs des appareils de contrôle électronique et de la fabrication de vitrage à destination du bâtiment, Marc Lerho a intégré  le Groupe pronovem (bureau de Liège) ou il assiste ses clients dans la gestion de leurs droits de propriété industrielle depuis près de 15 ans. 

Joëlle VAN MALDEREN
CEO  du groupe PRONOVEM Joëlle Van Malderen est mandataire en brevets agréée auprès des offices européen, belge et luxembourgeois et auprès de l’OHMI et de l’OBPI est également diplômée du CEIPI en contentieux des brevets en Europe. Son expérience de plus de 20 ans l’ont confrontée à tous les aspects de la protection des droits de PI, depuis la recherche d’antériorité jusque la défense des droits en procédure orale et l’assistance des avocats dans des litiges.

Jean Claude HAVAUX
Jean Claude Havaux est CEO de ZenTech SA, une société biotech Liégeoise spécialisée dans le développement et la commercialisation de diagnostics de pathologies apparaissant dans les premiers stades de la vie et de diagnostics de maladies chroniques. ZenTech réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’exportation et plus particulièrement sur le marché asiatique. Un accord réciproque de développement et de distribution est en cours de concrétisation avec un important acteur chinois du secteur.

Jean-Louis BOL
Jean-Louis Bol est Industrial Business Line Leader chez Ion Beam Applications SA (IBA), une société de Louvain-la-Neuve qui est leader mondial en matière de proton thérapie pour le traitement du cancer.

Miguel de la SERNA
Miguel de la Serna est General Counsel de la société Valfidus et de sa filiale ALUK, une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de profilés aluminium et accessoires pour la fabrication de fenêtres, portes et vérandas en aluminium et présente en Chine depuis le début des années 2000.

Yizheng WANG
Yizheng Wang est directrice de la région Asie chez Agoria, la plus importante fédération sectorielle de Belgique qui rassemble et défend les intérêts de plus de 1.700 entreprises de l’industrie technologique. Au sein d’Agoria, Yizheng Wang est également responsable du groupe de travail consacré à la propriété intellectuelle.

à Cliquez ici pour consulter le programme et le profil des orateurs

 

Click to view the full programme of speakers and RSVP your position at the event